L’Assemblée annuelle ordinaire du mouvement national des Laïcs s’est tenue le samedi 2 mars 2024 au temple Galilée du Plateau-Dokoui, sous le thème « Responsabilité des laïcs et mobilisation des ressources de l’Église méthodiste unie Côte d’Ivoire (Émuci) ».
L’Assemblée annuelle ordinaire du mouvement national des Laïcs s’est tenue le samedi 2 mars 2024 au temple Galilée du Plateau-Dokoui. (AD)

Cette rencontre, en prélude à la conférence annuelle, a pour objectif selon les organisateurs, de faire des propositions appropriées pour une meilleure administration de l’Eglise.

Aussi Mathieu Ayé Ayé, président du Conseil des finances et de l’administration (Pcfa) a-t-il félicité les laïcs pour l’atteinte de l’objectif financier 2023. « Le bilan financier est largement positif. Grâce à vos efforts financiers nous avons pu atteindre un milliard 600 millions CFA l’année dernière. Cependant, beaucoup reste à faire car en termes de taux, nous faisons face aux charges affiliées à la conférence avec 4% », a-t-il confié.

Pour cela, le Pcfa attend de cette assemblée annuelle ordinaire, des propositions concrètes et un engagement ferme afin de canaliser les ressources. Surtout que « L’Église méthodiste unie monde est à la croisée des chemins. Si nous voulons garder le cap, nous sommes obligés de marquer le pas dans notre marche. Car notre mission est de faire en sorte que l’Église soit une référence », a révélé le Prof. Louis Aboua, Président national des Laïcs (Pnl).

Rester un modèle de référence

Pour cela, il a exhorté les laïcs à s’appliquer dans l’accomplissement des tâches qui leur sont dévolues au sein de l’église nonobstant les persécutions et les difficultés de tous ordres. Toutefois pour remédier aux contraintes financières, les laïcs se sont retrouvés en ateliers. Ce, afin de réfléchir sur les actions à mettre en œuvre pour une mobilisation des ressources. 

L’Assemblée annuelle ordinaire du mouvement national des Laïcs méthodiste unie Côte d’Ivoire.
L’Assemblée annuelle ordinaire du mouvement national des Laïcs s’est tenue au temple Galilée du Plateau-Dokoui. (A.D)

A ce titre plusieurs résolutions ont été prises et des recommandations ont été faites en plénière. Entre autres utiliser les médias pour sensibiliser sur le paiement de la Fimeco, obliger tous les responsables de l’Eglise à souscrire à la Fimeco. Ensuite que toutes les églises locales prennent les dispositions pour l’ACD de leur patrimoine et qu’il soit nommé un responsable de comité de patrimoine dans chaque église locale.

Puis, qu’un état des lieux soit fait à l’arrivée et au départ d’un ouvrier et revoir la gestion du car. Également, il faut veiller au respect scrupuleux des journées conformément au calendrier de la conférence et respecter le circuit des remontées des fonds (locale, district, conférence).

Nécessité de fonds pour une meilleure gestion

En outre il faut énumérer les ressources de l’église, instituer le paiement d’une caution pour l’utilisation du logo Émuci, revoir le coût du mensuel échos de l’espérance à 500 Fcfa et varier son contenu.

Pour atteindre l’objectif d’un milliard 500 millions, il a aussi été recommandé la visite des pasteurs aux fidèles et nouveaux convertis ainsi que la scission de la moisson en deux axes.  Notamment les semences et les âmes. Également, que les districts envoient l’exécution réelle des budgets consolidés chaque trimestre et l’institution d’un comité d’audit fonctionnel ainsi que des audits croisés.

Toutes ces recommandations, faites à quelques jours de la conférence annuelle, vont permettre selon les organisateurs, si elles sont adoptées, une administration efficiente de l’église.

Par ailleurs le Pnl a saisi l’Occasion pour décerner un trophée au Président des laïcs du district d’Abobo, Louis Djigbénou pour son implication dans l’organisation et la réussite de ces assises.      

Angeline Djérabé

Article précédentCAN 2023 : Bilan
Article suivantL’entrepreneuriat au centre d’un atelier de la Jeune chambre internationale universitaire Bouaké