Les femmes mutualistes de la Direction générale des écoles méthodistes (Dgem), réunies au sein de la Mutuelle des employés de l’école méthodiste de Côte d’Ivoire (Meemci) ont été célébrées pour la 1re fois. (Lrci)

Le conseil d’administration de ladite structure a choisi le magnifique cadre du pensionnat méthodiste fille d’Anyama (PMFA) pour dresser le bilan du chemin parcouru avec les femmes. « La Dgem a toujours fait confiance aux femmes et contribue au renforcement de leurs capacités socio-économiques à travers des formations », a révélé Dr Aké Marie Lucienne, au cours de sa communication sur le thème « investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Pour ce faire, elle suggère d’éliminer et prévenir les violences sexistes, d’encourager les filles à embrasser les métiers autrefois réservés aux hommes.

Aussi pour cette activité qui se veut biennale, la présidente du conseil d’administration de la Mutuelle méthodiste, Aurélie Aké a exprimé sa joie pour cette grande première. « Le conseil d’administration a tenu à marquer cette journée parce que parmi les 580 adhérents de la mutuelle, nous dénombrons plus de 60% de femmes. Une façon pour nous d’interpeller les femmes sur leur importance au sein de notre mutuelle. Nous voulons donc que cette journée soit une semence pour promouvoir la femme, maillon essentiel de la société », a-t-elle justifié.

A ce titre il est envisagé l’institution prochaine du Prix Koffi Colette, directrice du PMFA. Qui est très fière et honorée, nonobstant la pression qui en résulte. « La surprise est qu’il y a un Prix dédié à mon nom donc je n’ai plus droit à l’erreur. Parce que c’est de l’excellence qu’il s’agit », a-t-elle confié.

Annique Oualé, représentant la marraine Mme Kouassi Lazare, a exprimé sa reconnaissance à la présidente de la mutuelle pour sa contribution à l’organisation de cette célébration. « Si nous sommes là, à célébrer la journée des droits de la femme, c’est pour marquer que l’égalité entre l’homme et la femme est loin d’être gagnée. Car beaucoup reste à faire. » Toutefois l’émissaire de la marraine a recommandé aux femmes de se surpasser et de toujours exceller dans toutes leurs entreprises.

La Meemci née en 2020 est à son 4e anniversaire en 2024 et entend instituer ladite journée qui sera désormais célébrée chaque deux ans.

Angeline Djérabé  

Article précédentL’entrepreneuriat au centre d’un atelier de la Jeune chambre internationale universitaire Bouaké
Article suivantInauguration de l’agence IPS-CGRAE d’Odienné : Un engagement renforcé en proximité sociale