Le Secrétaire d’Etat en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a fait une descente dans deux entrepôts d’une entreprise spécialisée dans la commercialisation de carrelages et sanitaires. C’était le vendredi 14 septembre 18, à Marcory Zone 4 et Koumassi Zone industrielle dans le district d’Abidjan.
Au cours de cette visite inopinée, Il a constaté une quantité importante de carreaux stockés dans ces entrepôts. Ces marchandises selon le colonel-Major Alphonse Da Pierre, Directeur général des Douanes, sont entrées en Côte d’Ivoire sans avoir été déclaré à la douane. « Ce qu’on reproche à cette société, c’est l’importation sans déclaration. Lorsque vous importez une marchandise, vous avez le devoir de la déclarer afin d’acquitter les droits et taxes qui doivent revenir à l’Etat de Côte d’Ivoire. Mais si cette formalité n’est pas accomplie, vous tombez sur le coup d’une importation sans déclaration », a-t-il dit. Avant de mettre l’accent sur l’application du code douanier à l’endroit des opérateurs mis en cause, lorsque les procédures en cours seront achevées.
Moussa Sanogo, Secrétaire d’Etat en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a déploré ce genre de pratique qui, à l’entendre fait perdre des milliards au pays. « Ce type de comportements, malheureusement, ne contribue pas à ce que l’État puisse disposer de suffisamment de ressources pour pouvoir financer le développement », a-t-il affirmé. Toutefois il a indiqué que des mesures conservatoires seront prises pour palier à cette situation de fraude. Cela, avant que la justice ne suive son cours. Car a-t-il poursuivi « Il faut que tous les Ivoiriens soient conscients qu’il faut absolument aider toutes les administrations qui sont censées préserver les intérêts de l’État », a insisté le Secrétaire d’État Moussa Sanogo.
Le représentant de l’Etat a, en outre invité les opérateurs économiques à se conformer aux dispositions réglementaires d’une part. D’autre part, il a demandé aux populations de faire davantage preuve de civisme en dénonçant les comportements délictueux de certains opérateurs. Ce, dans le but de « préserver notre richesse commune ». Le Secrétaire d’Etat en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat a mis en garde les éventuels contrevenants, car selon lui, ces actions pour protéger l’économie ivoirienne, vont non seulement s’étendre, mais elles ne s’arrêteront pas.
Angeline Djérabé