Le salon international de l’Originalité d’Abidjan a ouvert ses portes, ce lundi 28 octobre 2019, à l’auditorium de la Bibliothèque nationale du Plateau.

Cette année, il s’agit pour la 5ème édition du salon Origigi de mettre l’accent sur comment mener la lutte contre la contrefaçon à travers les innovations technologiques. Pour ce faire, le thème central est « Les innovations technologiques au cœur de la lutte ».

Ange Félix N’Dakpri, promoteur du concept Origigi, a situé les origines de ce salon : « La fraude sous toutes ses formes avait pion sur rue à la sortie de la crise. Donc, des amis et moi, au nombre de sept avons initié cette plateforme pour lutter contre ce fléau par la sensibilisation », a-t-il expliqué. Avant d’insister sur la caractéristique de cette plateforme. « La particularité du salon Origigi, c’est le partage, l’échange d’expériences dans l’éveil des consciences sur la fraude », a-t-il précisé.

Le secrétaire scientifique d’Origigi, Noël Eloi, a souligné pour sa part que cette lucarne vise entre autres à promouvoir la qualité, former, informer et fédérer toutes les forces de lutte. A ce titre, plusieurs structures engagées dans le combat de lacontrefaçon présentent à travers des stands, dans le hall de la Bibliothèque nationale, leurs activités aux participants du salon Origigi. Et une communication inaugurale sur « La fraude et la contrefaçon : un frein au développement durable du commerce et de l’industrie » a été animée par le président du Cnlc (Comité national de lutte contre la contrefaçon) N’Zi Brou Michel, représentant le ministre du commerce Souleymane Diarrassouba, parrain du salon. Il a développé ce thème à travers plusieurs axes. Notamment les généralités sur la fraude et la contrefaçon, l’impact de la contrefaçon sur la société, les moyens delutte contre ce fléau et les résultats attendus.

Selon le premier responsable du Cnlc, 5% du commerce mondial est constitué deproduits contrefaits aux impacts très désastreux. A savoir la perte financière des entreprisesentraînant leur faillite, la fragilisation de l’économie nationale, le ralentissement desinvestissements publics et menace sur la sécurité de l’Etat.

Le salon Origigi qui est une plateforme de sensibilisationet de lutte contre la contrefaçon, le piratage, la fraude des marques, produits etservices va se tenir sur deux jours et prendre fin le mardi 29 octobre 2019.

Eugène Kouadio

Article précédentSéguéla : Fin de course pour le braqueur de magasin
Article suivantMain One étend son réseau de service de datacenter en Côte d’Ivoire