Accueil Actualités Economie Exportation de l’hévéa : Reprise des activités dans 3 jours

Exportation de l’hévéa : Reprise des activités dans 3 jours

0
109

« Nous invitons tous les exportateurs à prendre des dispositions pour qu’à partir de lundi l’activité d’achat et d’exportation de caoutchouc naturel puisse reprendre ». Cet appel a été lancé par Samuel Mobio, Président de l’Association des Exportateurs de Caoutchouc naturel Fond de tasse de Côte d’Ivoire (Aecnftci). C’était le mardi 4 septembre 18, au cours d’un point-presse qu’il a animé à son cabinet.

Au cours de cette rencontre, le président Samuel Mobio, a affirmé que le Ministère de l’Agriculture et du Développement durable(Madd), l’Aecnftci et les armateurs ont trouvé un compromis. Il s’agit de mesures pour garantir la qualité et l’aspect phytosanitaire des produits destinés à l’exportation. Notamment les produits doivent être bien secs, transportés dans des bâches étanches et protéger l’intérieur des conteneurs. Ensuite suivra le processus de validation de la production. A savoir l’examen phytosanitaire sur les sites choisis par le Madd, l’application du Bromure de Méthyl pour fumiger le conteneur. Enfin le produit destiné à l’exportation doit subir le contrôle des inspecteurs du ministère de tutelle et celui de l’Aecnftci.

Ce compromis qui permet ainsi la reprise des activités, va permettre d’exporter dans 72 heures les 20.000 tonnes de caoutchouc naturel stockées depuis des semaines dans les ports ivoiriens.

Gaga Zéline