À l’initiative du ministère de l’Économie et des Finances (Mef), la Direction Générale de l’Économie, a organisé un atelier de mise en cohérence des agrégats macroéconomiques et budgétaires de la Côte d’Ivoire. C’était le lundi 3 septembre 18 dans la ville de Grand-Bassam.
L’objectif de ce 6e atelier qui a réuni les cadres de la Bceao, de l’administration publique et parapublique, est de réviser le cadre macroéconomique sur la période 2018-2021 au regard de la conjoncture et des données à fin juin 2018. Selon les organisateurs, la mise en cohérence de ses agrégats consistera à réviser les hypothèses d’estimation et de projection à analyser la cohérence des quatre comptes macroéconomiques. Egalement à en dégager les perspectives. En outre il est prévu l’élaboration d’un avant-projet de mémorandum de politiques économiques et financières.
Selon Rose Virginie Acka, directrice générale adjointe de l’Économie, la Côte d’Ivoire a orienté son économie au premier semestre de cette année, vers les secteurs secondaire et tertiaire en relation avec le lancement des travaux du 4e pont d’Abidjan ainsi que la poursuite des chantiers en cours d’exécution. Avant d’ajouter que l’activité économique devrait rester dynamique sur le reste de l’année. « Dans l’ensemble, le pays présente de bonnes performances économiques. La poursuite du processus de transformation structurelle de l’économie devrait renforcer la soutenabilité à moyen et long termes de sa croissance », a-t-elle confié.
R.Y.
Correspondance particulière