Dans le cadre du développement communautaire, les Conseils régionaux de la Nawa et de l’Oriental à l’issue de deux années de collaboration, ont décidé de formaliser leur collaboration en mettant en place un cadre formel d’échanges. A ce titre, Alain-Richard Donwahi, Président du Conseil Régional de la Nawa et son homologue Marocain de l’Oriental, Biioui Abdennabi ont signé, un partenariat. C’était le dimanche 16 septembre 2018 à Mayo, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire.

Cette convention porte sur plusieurs domaines. Notamment la gouvernance, l’économie, l’aménagement industriel et agricole, la recherche et l’innovation. Elle concerne également l’éducation, la formation, ainsi que l’environnement. Alain-Richard Donwahi a ainsi marqué l’engagement de la collectivité dans la politique publique de l’Oriental visant à doter l’Afrique d’un outil mobilisateur d’espaces de dialogue, d’échanges et de partages en matière de promotion de la coopération Sud-Sud. Pour ce faire il envisage une visite de travail dans la région marocaine de l’Oriental, avec certains chefs coutumiers et responsables de l’administration de la Nawa. Selon lui, le leadership de la grande et belle Région de l’Oriental qui prône le développement local des régions d’Afrique, est un exemple à suivre.

Biioui Abdennabi, président du Conseil régional de l’Oriental et sa délégation ont visité le barrage hydroélectrique ainsi que des plantations agricoles de Soubré. Il s’est réjoui des investissements effectués dans la région.

Le Conseil Régional de l’Oriental est une organisation de six groupements politiques différents à l’image de celui de la Nawa qui regroupe en son sein plusieurs sensibilités politiques de la région.

J.B.

Correspondance particulière

Article précédentElection municipales et régionales de Côte d’Ivoire: La Cei s’est entretenue avec les Partis et groupements politiques
Article suivantRégion de la Bagoué: Mariatou Koné candidate Rhdp aux élections municipales, officiellement présentée aux ressortissants