Suite à l’ordonnance judiciaire qui a annulé les résolutions du bureau politique du 17 juin dernier,  le parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), s’est réuni ce lundi 24 septembre 2018, à Daoukro afin de réfléchir sur la marche du parti. Ci-joint le discours intégral du professeur Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif, à l’ouverture de la 8e réunion.

Excellence Henri Konan Bédié, Président du Pdci-Rda

Messieurs les Vice-Présidents

Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif

Honorables membres du Bureau Politique

Vénérés membres du Comité des Sages

C’est avec un plaisir renouvelé que la Direction du Parti voudrait saluer votre présence, à cette 8ème réunion du Bureau Politique, qui se tient, en ce jour du lundi 24 septembre 2018, dans le village natal du Président du Parti, Son Excellence Henri Konan Bédié.

Monsieur le Président il y a environ trois (3) mois, exactement le 17 juin 2018, vous nous convoquiez dans le cadre de votre gouvernance pour nous consulter dans un esprit démocratique, sur la marche de notre grand Parti, le Pdci-Rda.

Nous nous retrouvons encore ce matin, autour de vous, parce que la justice de notre Pays a cru nécessaire de s’ingérer dans la vie et le fonctionnement de notre Parti, une première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, en ordonnant la suspension des décisions du précédent Bureau Politique, en dépit de l’article 69 de nos statuts qui dispose que les décisions du Bureau Politique sont insusceptibles de voies de recours, une première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Mesdames et Messieurs,

En guise d’informations, premier point de l’ordre du jour de notre rencontre de ce jour, ces derniers mois ont été marqués en plus de la préparation des élections municipales et régionales du 13 octobre prochain, par le suivi de notre assignation en justice,

En effet, après la réunion du Bureau Politique du 17 juin 2018, un membre de cette instance, pour la première fois de notre histoire, a traduit le Pdci-Rda en justice, en juillet 2018, aux fins d’annulation du Bureau Politique du 17 juin 2018.

Cette affaire a été reportée au 31 octobre 2018, quand une autre assignation, par la même personne, devant le juge de référé est intervenue, le 5 septembre 2018, à l’effet de suspendre les décisions du 7ème Bureau Politique, en attendant le jugement de fond. Cette décision a été malheureusement prise malgré les exceptions pertinentes soulevées par les avocats du Parti.

Ensuite, nous avons organisé dans le cadre de la mobilisation des militants, la 3eme édition de l’hommage au Président Henri Konan Bédié, à Gagnoa, le samedi 18 août 2018. Ce fut un succès éclatant. Nous voudrions profiter de l’occasion qui nous est offerte, pour réitérer nos remerciements à tous les responsables politiques de notre Parti Ainsi qu’aux militants pour leur mobilisation exceptionnelle à cette cérémonie dont l’éclat a été rehaussé par la présence de Madame Henriette Konan Bédié, notre Invitée Spéciale, à qui nous renouvelons nos hommages déférents.

Enfin, le Président du Parti a rencontré dans le cadre du mandat que nous lui avons confié, la Direction du Rdr, le 6 juillet 2018, à Daoukro et le Président d’honneur de ce Parti, le 8 août 2018.

Je ne saurais terminer mes propos sans vous remercier pour votre déplacement de ce matin, à Daoukro, qui dénote votre attachement au Parti et souhaiter que nos travaux se déroulent dans un climat apaisé, un esprit d’écoute et de respect mutuel.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Daoukro, le 24 septembre 2018

Pr Maurice kakou Guikahué

Article précédent8e réunion du Bureau politique du Pdci-Rda: Le président Henri Konan Bédié a précisé les points à l’ordre du jour
Article suivantPdci-Rda: Des parlementaires fustigent certains agissements contre leur parti