Des élus du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), ont décrié certains agissements contre leur militant suite à la résolution du bureau politique de s’opposer à l’intégration au parti unifié Rhdp. Conduits par l’honorable Patrice Kouassi Kouamé, ils ont animé une conférence de presse le jeudi 20 septembre 18 à Abidjan-Cocody.
Selon Patrice Kouassi Kouamé, député de Yamoussoukro, il n’est pas question de rester inactif face à la décision de justice qui frappe son parti politique. « Nous allons faire appel contre l’ordonnance de justice », a-t-il dit catégorique. Avant de réaffirmer la volonté du Pdci de voir la Commission Electorale Indépendante (Cei) reformée avant les élections couplées du 13 octobre prochain. Il estime que l’institution en charge des élections ivoiriennes, dans sa formule actuelle n’est pas indépendante.
Olivier Akoto, député de Daoukro, s’est interrogé sur l’ancienne alliance Pdci-Rdr. «Avons-nous vraiment eu des alliés dans ce pays ?». Ce, au regard de l’«acharnement » dont il dit, le parti d’Henri Konan-Bédié être objet. Notamment la révocation d’Akossi Bendjo, maire du Plateau. Olivier Akoto affirme voir du mal à comprendre cela, après le « sacrifice » consenti par son parti, pour permettre à Alassane Ouattara de conduire les rênes du pays. Toutefois il a invité les militants des différents bords politiques à la retenue. « Ni le Président Bédié pour ‘‘la chance’’ qu’il constitue pour la Côte d’Ivoire, ni le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara ne méritent d’être insultés ».
En ce qui concerne l’honorable Marius Konan, il a précisé que les textes du Pdci n’autorisent pas la création de mouvement au sein du parti. Pour ce faire, il a fustigé le statut illégal des mouvements et groupements au sein de leur obédience politique. Avant de lancer un appel à la cohésion nationale.
Gaga Zéline