Pour la 19ème édition de Clap Ivoire, le Festival-concours de courts métrages destiné aux jeunes réalisateurs de l’espace Uemoa, « Du cœur à l’esprit » pour le genre documentaire et « Condition », en catégorie fiction, ont été choisis sur les 38 vidéogrammes portés à la sagacité du jury. L’annonce a été faite lors de la cérémonie de proclamation des résultats de la phase nationale qui a eu lieu le 02 août 19, à Abidjan-Cocody les deux plateaux.

« Du cœur à l’esprit » produit par Deba Blédjiri Kanté Dolores Nicole montre le quotidien des malades mentaux pris en charge dans un centre créer par Grégoire un ex-déficient mental. Quant à « Condition », c’est un film de Coulibaly Pierre dit pierrot qui met en exergue le manque d’attention pour les personnes socialement démunies.

Ces deux œuvres cinématographiques de 13mn, qui vont représenter le pays à la phase internationale de Clap Ivoire 2019, vise à susciter l’élan de solidarité et de charité du spectateur envers les personnes vulnérables et démunies.

Les membres du jury, par la voix de leur président Dr Alain Felix Tailly, ont marqué leur déception. Ils ont jugé les productions moyennes et déplorer sur la baisse générale du niveau. « En documentaire, un seul film passe le cap de la moyenne. On a un besoin sérieux de travailler… », a remarqué la réalisatrice Christine Amon, membre du jury.

Dr Yao François, Dg de l’office national du cinéma de Côte d’Ivoire (Onac-ci) a signifié sa gratitude au ministère de tutelle et au Fonsic pour leur implication dans la tenue du palmarès national. Avant d’encourager les cinéastes. « … le cinéma est une industrie pourvoyeuse d’emplois et créatrice de revenus. Et investir dans le 7e art n’est pas vain ; c’est pourquoi je vous exhorte à la persévérance et à l’effort soutenu dans ce métier », a-t-il dit.

Selon Elie Liazéré, Dg du Cnac, représentant le ministre de la Culture et de la Francophonie, « Clap Ivoire a été huilé et peut aujourd’hui être projeté dans le rituel des grands événements ». Pour ce faireil a invité les jeunes réalisateurs à être assidu   dans le travail pour un cinéma émergent.

Clap Ivoire dont la phase internationale est prévue du 03 au 07 septembre prochain, est un Festival-concours, placé sous l’égide du ministère de la Culture et de la Francophonie et initiée par l’Onac-ci. Un établissement public à caractère industriel et commercial chargé de l’organisation, de l’encadrement et de la promotion du cinéma en Côte d’Ivoire.    

Angeline Djérabé

Article précédentAwoulaba 2019 : Josée Carine Yomb, la nouvelle reine de beauté
Article suivantŒuvre de bienfaisance : Remise de dons à l’orphelinat de Bingerville