La campagne pour  le scrutin en vue d’élire les sénateurs est ouverte depuis hier à minuit. Ce jusqu’au 22 mars à minuit.

116 candidats de 58 listes dont 25 indépendants et 33 du Rhdp sont en campagne afin de persuader et obtenir le suffrage des électeurs acquis à leur cause. Les candidats vont durant trois jours aller à la rencontre du collège electoral que sont les conseillers régionaux, municipaux et les députés en sillonnant les 31 régions ainsi que les districts autonomes du pays. Dans certaines localités telle que l’Agnéby-Tiassa, les affiches des candidats sont déjà visibles. En ce qui concerne l’Agnéby-Tiassa, ce sont 224 votants pour quatre listes de candidats (trois indépendants et une liste Rhdp). Et les électeurs pourront voter le 24 mars prochain, munis soit de la carte nationale d’identité soit de la carte professionnelle. « L’on pourra voter avec  la Cni ou la carte professionnelle », a précisé Auguste Sévérin Miremont. Dans le Bafing, Bamba Sogbety Ahmed et son colistier Diomandé Vassinzé ont préféré se retirer au profit du candidat Rhdp.

En marge de ceux qui font campagne pour devenir sénateur, les candidats sous la bannière de l’opposition ont choisi de s’abstenir. En effet, des partis de l’opposition ont décidé le retrait de leurs candidats depuis hier. Ouattara Gnonzié, président du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (Rppp) a, au cours d’un point-presse qu’il a animé, affirmé qu’ils « retirent officiellement leur confiance et leur caution à la Cei ainsi qu’à tous les commissaires y compris ceux qui siègent pour le compte des partis de l’opposition ». Avant d’ajouter qu’ils « réaffirment une fois pour toute, la rupture du consensus sur la Cei ».

Angeline Djérabé

Article précédentSénatoriales : 8 femmes au nombre des 66 élus
Article suivantOuangolodougou : Des prières de bénédiction pour les dirigeants ivoiriens