« Il n’y aura pas de report ».  C’est en termes que le Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara a répondu à la préoccupation de tous les acteurs politiques qui réclament le report du scrutin couplés du 13 octobre prochain. C’était le mercredi 5 septembre 2018, dans une adresse après une visite d’Etat en chine.

« Le report de cette date n’est pas possible », a insisté le chef de l’Etat Alassane Ouattara. Avant de préciser qu’il l’avait expliqué à Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda. Toutefois, le chef de l’Etat a affirmé qu’il y aura réaménagement de la Cei et que cela concerne les élections présidentielles de 2020. « …je lui avait bien dit que la réforme de la composition de la Cei concernait l’élection présidentielle de 2020. Donc, évidemment, il (Henri Konan Bédié) a reconnu que c’était cela. Et par conséquent, il n’y aura pas de report des élections municipales et régionales prévues le 13 octobre», a soutenu le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

La semaine dernière, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), a plaidé au cours d’une conférence de presse animée par son secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué, une réforme de la Cei, avant les prochaines élections locales.

Gaga Zéline

Article précédentElections locales ivoiriennes : Le Pdci-Rda s’insurge contre l’usage de son logo
Article suivantPolitique ivoirienne : Alcide Djédjé fait volte-face avec Concorde