L’ambassadeur Alcide Djédjé a présenté le mardi 4 septembre 2018, à Abidjan, sa nouvelle formation politique dénommée « Congrès pour la Consolidation de la République et le Développement (concorde) ».
L’ambassadeur Alcide Djédjé anciennement membre du Fpi, entend à travers la création de son parti Concorde, reconstruire la confiance entre les protagonistes de la crise postélectorale de 2011. A ce titre, sa formation politique qui se veut proche de l’alliance au pouvoir (Rhdp), ambitionne de repenser la course au pouvoir. «Concorde est une interpellation pour la culture de l’esprit constructif, pour l’idéologie de la recherche du consensus à tout prix qui permettra de neutraliser les clichés ainsi que les préjugés ethniques et religieux afin de faire la promotion des affinités et des ressemblances », a indiqué le président du nouveau parti politique Alcide Djédjé. Avant d’ajouter que son parti propose une union sacrée des Ivoiriens autour d’un idéal. Celui d’une posture préventive contre l’affrontement et qui consisterait en la recherche du Consensus à tout prix pour mieux se consacrer ensemble, à la recherche du bien-être économique et social des populations.
Selon lui, cette volte-face n’est pas synonyme de trahison. Bien au contraire, elle traduit la position de son ex-mentor. Celle d’aller à la réconciliation et à la paix. Pour étayer ses dires, l’ambassadeur s’est défendu en affirmant « Qu’un discours avait été préparé pour accepter l’accord de l’Union africaine par Laurent Gbagbo, mais malheureusement les militants trop puissants lui ont imposé la position qu’il a tenue par la suite ».
Gaga Zéline