Le premier quotidien de service public, Fraternité matin et YouScribe, une bibliothèque de livres numériques en streaming au service des éditeurs francophones, sont désormais partenaire. L’information a été donnée recemment au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue recemment au siège dudit quotidien à Abidjan-Adjamé.

Ce partenariat offre une lucarne aux auteurs  afin de bénéficier d’un réseau de communication fort sur place. Pour cela, Abdel Serge Nouho, directeur général adjoint du quotidien gouvernemental a relevé l’importance de cet accord. Selon lui, se lier à la plus grande bibliothèque numérique d’Europe, va offrir aux auteurs édités par sa structure, la possibilité de toucher le lectorat qui valorise le numérique. «Fraternité Matin ne peut pas rester en marge de l’évolution numérique. Ce partenariat est une véritable vitrine pour nous et les écrivains. J’espère que ceux qui sont réticents comprendront que c’est une opportunité à saisir», a-t-il déclaré.

Juan Pirlot de Corbion, président directeur général de YouScribe, a affirmé que sa structure totalise 2,4 millions d’inscrits pour plus de 73 000 visiteurs uniques par an avec plus de 99 millions de pages vues chaque année. Il s’agit donc pour le Dg, de permettre aux gens d’avoir accès aux livres à tout moment sur leurs mobiles de sorte que «Dans toutes les grandes industries culturelles, les modèles de bibliothèques en streaming dominent ou vont dominer les modèles d’achat ou de location», a-t-il dit.

YouScribe, placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco dans le cadre du programme «Lecture pour tous » qui vise la diffusion des savoirs et de la lecture dans la Francophonie, présente des avantages pour les éditeurs. A savoir développer du chiffre d’affaires complémentaire et valoriser leur image et marque par l’exploitation de nouveaux canaux de diffusion peu utilisés et sans engagement.

Angeline Djérabé

Article précédentMusique reggae : La 4e œuvre de l’artiste reggae Jah Leak Roy est dans les bacs
Article suivantForum des Héroïnes: L’innovation au service du leadership