La 4e édition de la semaine du 7e art marocain en Côte d’Ivoire, se tiendra du 16 au 21 septembre 19 au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, à la salle Lougah François. L’information a été donnée ce 29 août, lors d’un entretien accordé par le professeur Hien Sié, commissaire général.

Pour l’édition 2019, il s’agit de recevoir comme de coutume, une délégation de l’Etat chérifien et des productions cinématographiques marocaines. « Des films choisis au regard de l’actualité, seront projetés par jour durant l’événement », a précisé le Commissaire général Hien Sié. Il y aura également au programme des échanges avec les producteurs du cinéma ivoirien et des étudiants dans ledit domaine d’activité. 

Il y a en outre une innovation pour cette 4e édition. « Il est prévue une rencontre professionnelle du cinéma entre les faîtières du 7e art ivoirien et les marocains ». Pour le commissaire général, il est impérieux que la chaine du cinéma ivoirien s’approprie cette semaine. « C’est une plateforme pour permettre à nos producteurs de se faire connaitre et de nouer des contacts. Le centre cinématographique marocain (Ccm) n’attend que les besoins soient formulés par les réalisateurs », a insisté Hien Sié. Avant de rassurer les acteurs de ce secteur. « Il y a des avancées notables, des réalisateurs ont pu parfaire leurs films grâce au concourt du Ccm ».

Toutefois pour bénéficier des dispositions de l’accord, les producteurs doivent, trois mois avant le tournage, joindre à leurs demandes d’admission à la coproduction, adressées à l’Office nationale du cinéma de Côte d’Ivoire (Onac-ci), un dossier. Entre autres un scénario détaillé, la liste des éléments techniques et artistiques et un plan de travail de l’œuvre cinématographique. Ils doivent également fournir un document concernant la cession des droits d’auteurs ainsi que le contrat de coproduction passé entre les sociétés coproductrices.     

Angeline Djérabé

Article précédentClap ivoire international a levé ses rideaux
Article suivantRentrée scolaire 2019-2020 : Les professionnels du livre entendent contribuer à sa réussite