L’association des éditeurs de Côte d’Ivoire ( Assedi) a affiché son intention de rapprocher véritablement le Livre de la population. C’était ce mercredi, lors de la cérémonie officielle d’ouverture du Salon International du Livre d’Abidjan (Sila) qui s’est tenue au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville.

En dehors de la remise de 20% octroyé au lecteur sur l’achat d’un livre, l’Assedi a exprimé sa volonté de toucher davantage la masse populaire. “ Nous attendons pour la 11e édition du Sila, plus de 200 000 visiteurs et espérons que le mois de mai devienne dans le coeur de chaque ivoirien, celui du Livre ” a souligné, Anges-Félix N’Dakpri, Président de ladite association. Avant de poursuivre “ Si la Côte d’Ivoire est le pays de Lougah François.. et de Josey, elle est également celui de Bernard Dadié, Barthélémy Kotchy…et Véronique Tadjo”. C’est ce qui justifie d’ailleurs selon les organisateurs, le choix du thème central. “Le Livre, mon compagnon au quotidien”. En effet, le Livre étant un vecteur indispensable de la transmission-acquisition des savoirs et connaissances, ils entendent le rapprocher de la population car le manuscrit est au coeur des problématiques liées au développement intégral de la société humaine.

Anges Félix N’Dakpri a saisi cette occasion pour réitérer sa gratitude aux autorités politiques pour leur implication dans la tenue de cet événement littéraire.

Pour le ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, Kandia Camara sa présence au Sila se justifie par le fait qu’ “Il n’y a pas d’école sans les livres”. C’est pourquoi elle a rendu hommage à la chaîne du livre en général et aux écrivains en particulier.

Danho Paulin-Claude, ministre des Sports représentant Maurice Bandaman de la Culture, a transmis la satisfaction de son homologue pour cette fête du Livre. “Le Sila a des couleurs bien particulière cette année vu qu’il met en lumière la France. La présence de ce grand pays pays du livre est un honneur pour nous et pour l’ensemble des professionnels du secteur”, a-t-il dit au nom de Maurice Bandaman.    

Ce rendez-vous littéraire qui accueille Véronique Tadjo comme auteure à l’honneur connaît un engouement certain. En 2016, le Sila a accueilli selon le commissariat général, 50 000 visiteurs. Puis il a reçu en 2017, près de 100 000 visiteurs et enfin en 2018, le salon a réuni 150 000 visiteurs.

Ouvert à tous de 09H à 18H, depuis ce mercredi, le Sila 2019 prend fin dimanche.

Angeline Djérabé

Article précédentSila 2019: Les lauréats des différents Prix sont connus
Article suivantSila 11: Véronique Tadjo, auteure à l’honneur a été célébrée par ses pairs