Le commissariat général du salon international du livre d’Abidjan (Sila) a sacrifié à la coutume. Il a honoré solennellement l’auteure à l’honneur, l’ivoirienne Véronique Tadjo, écrivaine-poète et illustrateur, en lui décernant un trophée. C’était le mercredi 15 mai 2019, lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la 11e édition dudit événement qui s’est tenue à la salle Lougah/Djédjé du Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville.

A cette occasion, Véronique Tadjo, poète-illustrateur et écrivain de renom, a animée une conférence inaugurale sur le thème central de la 11e édition du Sila, “Le livre mon compagnon au quotidien”. Selon elle, il est aujourd’hui impérieux que les écrits soient axés sur les maux et fléaux qui entourent le lecteur. Entre autres la dégradation de l’environnement suivi de tout son corollaire. Les nuisances sonores, la déforestation et la pollution de l’air.

en effet Véronique Tadjo fait partie de ceux qui pensent que l’écrivain doit faire changer les choses par sa plume. “C’est une profession assez particulière mais qui apporte énormément de choix quand on veut avoir un contact avec le public et savoir que, ce que l’on fait a un bon retentissement”, soutient l’auteure. Qui, nourrit une grande passion en ce moment. Celle de faire du respect de l’environnement son nouveau cheval de bataille. Elle estime que la jeunesse a besoin de savoir et de comprendre certaines choses à travers le livre. Pour ce faire elle a lancé un appel aux différentes personnes ressources afin qu’elles s’impliquent dans cette voie. “ Il y a d’énormes problèmes environnementaux et nous devons trouver notre propres façons de les résoudre. C’est pourquoi je demande à toute la chaîne du livre, aux autorités et aux personnes de bonnes volontés de nous aider à rendre plus sain l’environnement”, a-t-elle insisté.   

D’ailleurs elle est convaincue que l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier peut relever les nombreux défis qui se présentent si la population fait du “Livre son compagnon au quotidien”.

Première ivoirienne grand prix littéraire d’Afrique noire et première femme noire professeur titulaire à l’université de Johannesburg, Véronique Tadjo a écrit plusieurs romans. Notamment “Reine Pokou, L’ombre Imana, Mami Watta et le monstre, Le seigneur de la danse et Le royaume aveugle”.

Fille de Tadjo Ehué et de Michelle Tadjo, l’auteure à l’honneur a fait son enfance et son cursus scolaire en terre d’Eburnie. Ce qui fait que cette amoureuse de la Culture Agni dont elle est originaire, dit transporter toujours la Côte d’Ivoire dans ses différents voyages.

Angeline Djérabé

Article précédentSila 11: Anges-Félix N’Dakpri, président de l’Assedi “ Nous espérons que le mois de mai devienne celui du Livre…”
Article suivantSila 2019 : Des personnalités des arts et des lettres honorées