Du mercredi 15 au dimanche 19 mai 2019, le Salon International du Livre d’Abidjan (Sila), a été également un espace de divertissement, de rencontre et de (re) découverte des arts vivants pour les tout-petits.  

Installé à l’extérieur de la salle Christian Lattier (grande salle qui habite une partie des exposants), le stand de conte “Pathé-pathé” a été une des innovations et attractions de la 11e édition du Sila. En effet, les différents groupes scolaires ainsi que les visiteurs solitaires y faisaient une halte afin d’écouter les histoires racontées par l’écrivain Tanon-Lora et son équipe. Constituée essentiellement d’enseignants et étudiants à l’université, l’association Pathé-pathé présentait ses ouvrages sous forme de conte. Et les gosses assis sur de grandes nattes écoutaient attentivement, répétaient les refrain “Doooh” ou “Assêkô” et exécutaient parfois les mouvements ou gestuelles demandés par le conteur. Selon Dr Sémi Marius, conteur, “Cette méthode vise à donner le goût de la lecture aux enfants à travers les contes”. Des moments de convivialité qui ont été appréciés par les visiteurs. “J’apprécie leur procédé, parce que pour nous autres analphabète, cela me permet de faire facilement le choix des ouvrages pour mes enfants”, a affirmé Sarah Diarra, ménagère illettrée accompagnant sa progéniture au salon.

Pathé-pathé, qui célèbrera bientôt ses 10 ans d’existence, est une association qui fait la promotion de la lecture à travers le pays. A ce titre elle a initié le “Lectour” qui lui permet d’aller aussi à la rencontre des enfants de l’intérieur. A ce jour l’équipe s’est rendue à Korhogo, Sikensi, Tiassalé et Abengourou.

Angeline Djérabé

Article précédentSila 2019: Les lampions se sont éteints sur la 11e édition
Article suivantSila 2019: Marie-Agathe A. Fauquembergue, éditrice « C’est la reconnaissance du travail bien fait »