Un colloque international en hommage au professeur Jean-Noël Loucou, directeur de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix, se tient à Abidjan. Ce, du mardi 7 au jeudi 9 mai 2019, à l’amphi A du district de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
“Il est bon et juste aujourd’hui qu’on lui rende hommage. Le Pr Jean-Noël Loucou a formé de nombreux étudiants qui sont dans la vie active et apportent leur pierre ardente à l’édification de la Côte d’Ivoire”, a souligné au cours de cette cérémonie inaugurale, le parrain Jeannot Ahoussou Kouadio, président du sénat ivoirien.
Selon les organisateurs, le Pr Jean-Noël Loucou, enseignant de formation, est un exemple à suivre car le pays a besoin de modèle de construction.
Pour le Pr Baha Bi Youzan Daniel, doyen de l’Ufr des sciences de l’homme et de société (Shs) cette célébration à titre costume de l’historien émérite et multidimensionnel, intervient à un moment opportun.
En effet, le directeur de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la paix a reçu plusieurs distinctions dans l’exercice de ses fonctions. Entre autres celui de commandeur de l’ordre du lion de la république du Sénégal (25 janvier 1995), commandeur de l’ordre du mérite culturel de Côte d’Ivoire (27 mars 2006), officier de l’ordre du mérite de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire (26 décembre 2006).
Le Pr Jean-Noël Loucou, co-lauréat du prix de la recherche ivoirienne en 2006, visiblement très ému, a tenu à remercier ses hôtes pour cet hommage. “ C’est vraiment une grande émotion, je ne m’attendais pas à une telle cérémonie. Ce sont des sentiments de reconnaissance, d’infinis gratitude à l’égard de mes collègues, du parrain, et de mes étudiants” s’est-il réjoui.
La cérémonie a été suivie d’un exposé présenté par le Pr Simon-Pierre Ekanza sur le thème »Agni et Baoulé, deux peuples liés par un même destin. »
Joseph Bessin