Après Dakar au Sénégal, c’est Abidjan, particulièrement le musée de la commune d’Abobo qui accueille l’exposition panafricaine itinérante « Prête-moi ton rêve ». À ce titre, la première dame de Côte d’Ivoire, a procédé à son inauguration ce mercredi 11 mars 20. Elle était accompagnée pour l’occasion d’ambassadeurs, de diplomates, de l’épouse du vice-président et de celle du Premier ministre ainsi que de plusieurs personnalités du Gouvernement.

Ce sont plus d’une cinquantaine d’œuvres de près de 30 artistes africains renommés qui sont exposées au musée des cultures contemporaines Adama Toungara (Mucat). Dont l’inauguration s’est faite en même temps que celle de l’exposition.

Pour cette étape abidjanaise, « Prête-moi ton rêve », partenaire de la 11e édition du Masa (Marché des arts et du spectacle africain) s’est enrichie de la présence de six nouveaux artistes. Il s’agit de  Joana Choumali, Ernest Dükü, Samuel Fosso, Nomusa Makhubu, Sithabile Mlotshwa et Aida Muluneh qui se sont joints à leur collègue. Au nombre desquels Jane Alexander, Soly Cissé, Abdoulaye Konaté, Jems Koko Bi, William Kentridge, Chéri Samba, Barthélémy Toguo, Nnenna Okoré, Ouattara Watts.

En effet, cette exposition initiée et produite par la Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine (Fdcca) est à sa troisième étape. Cela, après son lancement à Casablanca en juin 2019 et une seconde étape qui a eu lieu à Dakar en décembre 2019.

L’art va à la rencontre du citoyen

La troisième étape de l’exposition « Prête-moi Ton Rêve » se tiendra jusqu’au 29 avril 2020, au Mucat d’Abobo.  L’ambition de ce musée, nouvellement construit au cœur d’un quartier populaire, étant de rendre l’art accessible à tous. Pour cela, Yacouba Konaté, le commissaire de l’exposition pense qu’ « il y a un effort dans la mise en place de structures plus opérationnelles. Et on s’est dit que ce serait important de participer à ce programme pour que les Abobolais apprennent à aimer davantage leur quartier en apportant notre contribution ». Pour lui, le Masa, grand rendez-vous culturel ivoirien a pour objectif de soutenir la création artistique africaine. 

Lire aussi : L’Espoir Fait Vivre, Oumar Sidibé le réalisateur

L’exposition « Prête-moi Ton Rêve »  et tous les événements liés se prolongeront jusqu’au 29 avril 2020  avant d’entamer ses prochaines escales à travers le continent africain. « Inaugurée au Maroc, cette magnifique exposition, fruit de la collaboration sud-sud a déjà fait escale au Sénégal et séjournera trois mois dans notre musée d’Abobo », a déclaré Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire.

Angeline DJERABE

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.