Les organisations syndicales et le ministère s’engagent ensemble à œuvrer pour terminer l’année scolaire
Les organisations syndicales et le ministère s’engagent ensemble à œuvrer pour terminer l’année scolaire (Ph: A.D.)

L’année scolaire s’achève le vendredi 14 août. La prochaine rentrée scolaire débute le 14 septembre 2020. Les vacances scolaires sont prévues du 14 août au 13 septembre 2020. Les enfants du préscolaire sont dès lors en vacances. C’est ce qui ressort comme information majeure de la rencontre d’informations et d’échanges qui a eu lieu entre Kabran Assoumou, directeur de cabinet et les organisations syndicales de l’éducation nationale. C’était ce lundi 11 mai, au cabinet du ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (Menet-Fp) Kandia Camara.

L’objectif de la rencontre est de faire passer l’information aux partenaires de l’enseignement, d’une part. D’autre part de donner les consignes pour la reprise des cours qui sera effective la semaine prochaine. « Il était important de les informer pour qu’ensemble nous puissions de façon harmonieuse aller vers l’ouverture des classes de façon méthodique », a souligné le directeur de cabinet Kabran Assoumou.

A cet effet, des dispositions particulières ont été prises pour la sécurité des élèves et du personnel enseignant ainsi que le bon déroulement des cours. « Cette semaine du 11 au 17 mai, sera mise à profit pour assainir les établissements scolaires. Egalement il a été mis en place une plateforme d’inscription en ligne (www.éducation.gouv.ci). Afin de permettre aux enseignants, élèves et autre personnel de l’éducation bloqués à Abidjan de regagner leurs localités respectives. Leur retour est organisé et prévu du 11 au 17 mai 2020. », a-t-il précisé.

Avant d’ajouter qu’au niveau du primaire, les cours vont se faire par alternance. « Deux groupes seront formés. Le premier constitué de CE2, CM1 et CM2. Le second, du CP1 au CE1. Les deux groupes se vont se relayer à l’école dans le but de créer assez d’espace pour respecter la distanciation physique », a dit Kabran Assoumou. Qui pense que ces trois mois sont suffisants pour finir les enseignements, les examens de fin d’année, les orientations en classe de seconde ainsi que les affectations en classe de 6e pour l’année 2020-2021.

A lire aussi:

Les cours vont se tenir du 18 mai au 14 août

Réouverture des écoles de l’intérieur du pays

Gnagbo Paul, premier secrétaire national adjoint du mouvement des instituteurs pour leurs droits  (Midd) a souhaité que la question de la motivation des enseignants en cette période de covid-19, soit analysée.

Pour sa part Bekoun Kouassi, secrétaire général nationale du syndicat national des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire(Syneci), a rassuré les enseignants que le minimum sera fait pour les protéger du covid-19 à l’école.

Angeline DJERABE

2 Commentaires

Comments are closed.