Cadre d’expression de la Culture authentique Wê, Badjouhonan demeure un moyen de développement de la région du Guémon.
Le peuple Wê de se ressourcer, de partager des instants de fraternité et de réjouissance.(Lr)

Du 22 au 31 décembre 2020 prochain, se tiendra Badjouhonan, la semaine de retrouvailles dans le grand-Ouest du pays. L’information a été donnée ce mardi 6 octobre, lors d’une conférence de presse animée à Abidjan-Cocody par Narcisse Téhoué, Commissaire général de ladite fête.

Pour la 3ème édition de dudit événement qui aura lieu dans  la localité de Tiény-séably chef-lieu de Sous-préfecture et de canton du département de Facobly, région du Guémon, le comité d’organisation prévoit plusieurs activités. « Le peuple Wê se laissera découvrir à travers la lutte, la course de masques, les chants et danses (sacrés et populaires)… », a précisé Narcisse Téhoué, commissaire général.

Selon lui, cette semaine culturelle qui s’est imposée comme des festivités majeures se veut un cadre de Cohésion sociale, un espace de découverte de la culture Wê et une plateforme d’échanges fraternels. « Ce sera une occasion de plus, pour le  peuple Wê de se ressourcer, de partager des instants de fraternité et de réjouissance. Mais surtout d’échanges culturels avec les peuples allogènes », a ajouté le conférencier.

Si pour l’édition précédente le Naba (chef de communauté burkinabé), a honoré les  festivités de sa présence, le peuple hôte de Badjouhonan III est la communauté baoulé.

Cadre d’expression de la Culture authentique Wê, cette cérémonie demeure un moyen de développement de la région du Guémon en général et en particulier le département de Facobly, car tout développement harmonieux ne peut se concevoir sans la prise en compte de la sociologie des peuples. 

Pour l’édition 2020 de « Badjouhonan », le commissaire général a invité toute la population et principalement celle vivant dans le grand-Ouest  à venir massivement. Afin de  (re) découvrir la Culture Wê d’une part et d’autre part à célébrer la fraternité.

Angeline DJERABE