Le premier collège de proximité construit par le Conseil régional du Guémon a été inauguré.
Le premier collège de proximité construit par le Conseil régional du Guémon à Gbapleu a été inauguré. (Dr)

Le premier collège de proximité construit par le Conseil régional du Guémon a été inauguré par Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la Sécurité. La cérémonie s’est déroulée ce samedi 24 septembre 22, à Gbapleu, sous-préfecture enclavée située à 45 kilomètres de Duékoué. A l’Ouest de la Côte d’Ivoire dans la Région du Guémon.

Cet ouvrage d’une valeur de 200 millions réalisé par le Conseil régional du Guémon, comprends, de nouveaux bâtiments et un autre de trois classes réhabilité. A savoir six bâtiments composés de trois classes chacun. Un bureau administratif. Des toilettes et une salle de professeurs.

Pour le Conseil régional du Guémon, il s’agit à travers ce geste, d’améliorer les conditions de travail des élèves. Afin de leur permettre d’être plus efficaces dans les études. Mieux de soulager les parents d’élèves.

Aussi, Valentin Krakpan fils de ladite localité a-t-il signifié la gratitude de la population au Conseil régional. « L’ouverture du premier collège de proximité de la Sous-préfecture de Gbapleu vient soulager nos parents. Nous vous en sommes reconnaissants. Et nous vous réitérons nos sincères remerciements ». Avant d’évoqué certaines préoccupations et de faire des doléances.

Le premier collège de proximité construit par le Conseil régional du Guémon a été inauguré à Gbapleu.
Les clés du Collège de proximité ont été remises au Préfet de Région Cissé Ibrahim par le Président du conseil régional Sérey Doh.(Dr)

« M. le Ministre de l’intérieur, cette cérémonie qui nous rassemble ce matin à une importance capitale. C’est pourquoi nous saisissons cette occasion pour vous soumettre nos préoccupations. Car beaucoup reste à faire pour notre localité.   

Beaucoup reste à faire

La population compte donc sur vous pour la réalisation de plusieurs travaux. A savoir le château d’eau, le reprofilage du tronçon de Pinhou-Gbapleu, l’extension de l’électrification de la ville de Gbapleu. Et également la construction d’un commissariat pour la sécurité de nos parents et opérateurs économiques. En effet, nous sommes fatigués des agressions récurrentes», a formulé le porte-parole de la population.

Quant au Président du conseil régional du Guémon, il a adressé ses remerciements au parrain et au Président de la République. « Merci grand frère, de célébrer l’Ecole ivoirienne dans le Guémon. A travers la cérémonie de remise des clés du collège de proximité de Gbapleu réalisé par le Conseil régional…Pour cela, nous remercions également le Président de la République son excellence M. Alassane Ouattara. Car, il fait de l’Education de nos enfants la priorité de son gouvernement », a indiqué Serey Doh Célestin.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a encouragé les parents à faire confiance au président Alassane Ouattara. Il a également promis que toutes les doléances mentionnées seront transmises et satisfaites.

Toutefois, un véhicule de service est prévu pour le Sous-préfet de Gbapleu, M. Yapi Yapi. Cela, pour plus d’efficacité. Car il œuvre pour la réconciliation, le vivre-ensemble et le développement de Gbapleu. Une localité hospitalière qui abrite les Dan, les Gouro, les Bété et la communauté CEDEAO. Avec pour tuteur les Wê, avec qui, ils vivent en parfaite harmonie depuis des décennies. 

Zouh Sarah

Article précédentL’Alliance pour la Paix en Côte d’Ivoire (APCI) a célébré la Journée internationale de la Paix à Bouaké
Article suivantBouaké : La 5ème édition des journées nationales des chefs d’entreprises a été lancée