Devant un parterre du monde des acteurs culturels de la Région de Gbêkê, Abou Sanogo, a annoncé que l’événement se tiendra du 24 novembre au 04 décembre 2022. A Bouaké, dans le Centre de la Côte d’Ivoire, à la Place de la Paix, au quartier Air France1.
Pour lui, le Festival ne vise pas seulement la célébration de la musique Reggae mais la promotion de Bouaké. Cela, au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire. « Nous le faisons pour Bouaké. Nous le faisons pour redorer l’image de Bouaké.
Pas que l’image est ternie mais sur le plan touristique et culturel, nous avons décidé d’organiser cette édition, la 2e du genre pour faire la promotion des talents de Bouaké», a-t-il précisé.
Avant d’ajouter que « Gbêkê Reggae Festival est un événement qui vient partager ce que le Reggae partage d’habitude. C’est-à-dire, tout ce qui est conscientisation, discipline, solidarité, union.
C’est pourquoi, nous invitons toute la population de Bouaké à se l’approprier et à faire corps avec ce Festival ».
La 2e édition de ces retrouvailles musicales est placée sous le signe de la lutte contre l’exploitation des enfants. Avec pour thème « Luttons tous contre la traite et l’exploitation des enfants ».
« C’est un thème national. La Première Dame en a fait son affaire, le Président de la République également. Et nous communicateurs, jeunes également, nous sommes dans la mouvance pour dire aux uns et aux autres que la place d’un enfant, c’est à l’école.
L’éducation d’un enfant, c’est très important. Donc, c’est le combat que nous menons aux côtés du gouvernement », a-t-il déclaré.
Le Commissaire général a annoncé des innovations majeures pour cette 2e édition de ce rendez-vous culturel. Notamment des panels, conférences, ateliers, planting d’arbres et une opération don de sang.
Il est prévu également une action de charité dans les pouponnières de Bouaké, du fitness, un match de football et des animations.
C’est pourquoi, il a invité tous les groupes musicaux à venir s’inscrire massivement sur la liste des participants. Séance tenante, il a affirmé que l’orchestre de l’Université Alassane Ouattara et le groupe Harmony Groove qui a assuré le volet festif de la cérémonie sont qualifiés d’office pour les festivités.
Roger Kouadio