A l’image de « La Nuit des Ebony » qui consacre les meilleurs journalistes de Côte d’Ivoire, sous l’égide de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), l’Union nationale des journalistes correspondants de presse de Côte d’Ivoire (Unajcop-ci), a annoncé les « Ivoires des correspondants de presse ».
C’était au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 17 octobre 2022, au siège de ladite organisation à Bouaké.
La première édition de cette cérémonie va se tenir à Gagnoa. Au Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire, dans la région du Gôh.
Ce, les 11 et 12 septembre 2022 et porte le nom du journaliste Zio Moussa. Une figure emblématique de la Presse dans la sous-région.
Selon le Président de l’Unajcop-ci, Ladji Abou Sanogo, Les « Ivoires des correspondants de presse » est une compétition.
Elle sera couronnée par le Grand Prix Ivoire des correspondants de presse et quatre Prix sectoriels.
A savoir le Prix Ivoire presse écrite Zio Moussa, le Prix Ivoire télévision Adèle Djédjé, le Prix Ivoire radio et le Prix Ivoire presse en ligne dont les tuteurs seront désignés plus tard.
Peuvent participer à cette compétition, selon Ladji Abou Sanogo, tout membre de l’Unajcop-ci, excepté le Président, le secrétaire général et le président du comité d’organisation.
Pour concourir, il y a des conditions à remplir. Notamment détenir la carte Unajcop-ci de l’année 2022 et être à jour de ses cotisations statutaires.
Par ailleurs, les dossiers de candidatures sont recevables du 15 au 31 octobre 2022.
Un Prix pour valoriser les correspondants de Presse
Aussi, pour cette 1ère édition consacrée essentiellement à la presse écrite, les candidats devront-ils produire différents articles.
Il s’agit d’un reportage, une interview et une enquête sur la période du 1er septembre 2021 au 21 décembre 2022.
Puisque « Les Ivoires des correspondants de presse » valorisent les journalistes de l’intérieur le thème retenu pour cette édition « Le correspondant de presse face aux défis du professionnalisme et de l’excellence ».
Pour le Président de l’Unajcop-ci, le choix de Gagnoa pour abriter la cérémonie des Ivoires des correspondants répond à un souci de rapprocher l’union des associés.
D’ailleurs, l’initiative fait partie des projets à réaliser dans le second mandat du premier responsable de l’Unajcop-ci.
« Cet événement qui permettra à l’Unajcop-ci de primer les meilleurs journalistes de l’intérieur, ce projet fait bien partie de notre programme », a-t-il révélé.
Avant de souligner que c’est aussi un engagement moral qu’il voudrait honorer. « On vous avait expliqué pendant la campagne que nous allions organiser ce concours.
Ceci, afin de féliciter et reconnaître le meilleur journaliste de l’intérieur du pays.
Vous devez savoir que le Prix a été lancé pour honorer un engagement. L’engagement qui avait été pris pendant la campagne », a-t-il précisé.
Au terme de son exposé, le Président de l’Unajcop-ci a tenu à remercier le Cénacle des journalistes séniors de Côte d’Ivoire (CJS-CI).
Ce, pour avoir accepté de présider le jury de la 1ère édition des « Ivoires des correspondants de presse ».
Roger Kouadio