Au cours de la conférence, Charles Sebe, modérateur a déclaré que les Awalés de la Paix, ont deux buts. Faire la promotion de la Paix. Et inculquer aussi, une vision citoyenne à la société pour une paix durable et un meilleur vivre ensemble.
Car la recherche de la Paix est désormais un leitmotiv universel, dans un contexte de relations humaines déshumanisées.
Pour cela, la Paix qui se veut une culture est désormais appréhendée comme un instrument pour ressouder les liens endommagés. Aussi bien entre les hommes, les tributs, que les nations.
Aussi, pour y parvenir, les hommes se créent-ils des cadres au nombre desquelles l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco). Dont le but est de valoriser l’humanité.
C’est à ce titre qu’en 2007, la Chaire Unesco pour la Culture de la Paix, a été mise en place en Côte d’Ivoire. Avec plusieurs missions. D’abord le respect des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
Ensuite, un engagement pour le règlement pacifique des différends. Et enfin, l’égalité des Droits et des chances pour les femmes et les hommes.
A ce titre, le Titulaire de la Chaire Unesco, le professeur Méité Meke, a saisi l’occasion pour faire le bilan de ses activités. Notamment la désignation des ambassadeurs de la Paix, le Tchapalo tango et les Awalés de la Paix.
Méité Meke a également annoncé la célébration des 25 ans de la Chaire. Une cérémonie qui va se dérouler en deux temps. La première journée à l’Hôtel Ivoire et les deux autres journées à l’Amphithéâtre A du District, à l’Université de Cocody.
Hazaya De Bohi