Dans le cadre de ses rencontres périodiques, le Press-Club de l’UNJCI a reçu à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau la société de télécommunication MTN. Ce, afin d’échanger sur « L’évolution des télécommunications et perspectives ».
A cette rencontre, les journalistes ont posé au directeur Général de ladite société, leurs préoccupations concernant la qualité du service fourni. A savoir, les problèmes de connectivité dans certaines zones, les questions de sécurisation des comptes e-money.
Egalement la capacité de l’opérateur de téléphonie à assurer la couverture nationale, son apport dans le tissu économique et sa politique des actions d’entreprise citoyenne, sont autant de questions qui ont animées le débat.
Des échanges riches et instructifs
Pour ce faire, le Dg Djibril Ouattara s’est voulu rassurant au regard des statistiques d’abonnement et de couverture. Selon lui, Mtn totalise 16 millions d’abonnés et couvre 95% de la population. Dont 60% utilisent la technologie 3G.
Et la société de téléphonie assure plus de 60 % de Couverture avec la technologie 4G. Quant à la 2 G, elle n’existe plus dans le programme leur entreprise. L’hôte de l’UNJCI s’est dit donc satisfait pour cette migration presque réussie. Bien que sa compagnie soit en phase d’expérimentation de la migration vers la 5G.
Car pour le Dg, il s’agit d’offrir les meilleurs produits et services possibles aux populations. A ce titre, 64 milliards sont investis dans les réseaux, la construction des agences et les travaux de construction de son futur siège.
Une entreprise africaine
Il a laissé entendre que dans le secteur des télécommunications, MTN joue est leader à un certain niveau. En effet, l’entreprise est plus en vue dans plus de quarante millions de lignes. Ce qui témoigne d’une « évolution vertigineuse, et de notre rôle dans la construction du PIB.
Aucune entreprise n’a jamais connue cela ici », a confié avec fierté Djibril Ouattara. Qui reconnait tout de même que sa société a traversé des périodes difficiles. « Il y a eu pas mal de difficultés. Pendant quelques années, il y a eu une baisse de chiffres d’affaires », a-t-il dit.
Cependant le responsable de la société de téléphonie mobile a fait une confidence de taille à la Presse. A l’entendre, le chiffre d’affaires de l’ensemble des opérateurs présents en Côte d’Ivoire, est autour de mille milliards FCFA par an. Avec un pic de 1200 milliards atteint en 2016.
Une volonté d’accompagner le gouvernement
« En tant qu’acteur du billet économique, nous voulons accompagner le gouvernement dans son programme de développement. On a besoin d’avoir une croissance au-delà de l’économie que nous voulons catalyser.
De plus, il nous faut un autre type de marché, donc de clients Data pour faire baisser les coûts. MTN va continuer à investir, parce que nous sommes Africains. Nous devons prouver que nous sommes capables de grandes choses que ne peuvent imaginer les pays plus développés.»
C’est pourquoi, Pour faire face aux défis majeurs de l’évolution technologique, l’entreprise de téléphonie se met dans des perspectives innovantes. Cela, afin de répondre aux besoins des populations.
Des rencontres périodiques instituées
Le DG Djibril Ouattara a saisi l’occasion pour exprimer la volonté de son entreprise de soutenir les journalistes. A travers différentes activités dont les rencontres périodiques d’échanges et d’information avec les journalistes.
Il est prévu aussi des séminaires et ateliers de formation sur l’usage des technologies qu’offre l’outil internet. Et enfin, la dotation des journalistes en matériel de travail. Car la digitalisation s’impose désormais dans le secteur de la presse et des médias.
Gloire Kelly