« Comment réussir votre relation presse ». Tel est le thème de la formation reçue par les artistes des différents domaines de la Culture.
Les artistes ont en fin de formation, reçu un diplôme de participation. (Dr)

Cette formation vise plusieurs objectifs. Entre autres « permettre aux artistes de connaître les supports de communication presse et savoir les utiliser dans le cadre de leur relation avec la presse. Mais aussi s’en servir pour certains comme document justificatifs ou de référence ».

Pour ce faire, différents outils de communication s’offrent aux artistes comme de véritables supports. A savoir le communiqué de presse, l’invitation, le dossier de presse et le press-book. Ce sont autant de documents dont ils doivent selon les organisateurs, s’approprier.

Le Communiqué de presse qui est une information non commentée. Il est rédigé en quelques lignes, est lié à l’actualité et est signé par sa source de provenance. Il est porté à la connaissance des journalistes qui peuvent l’exploiter pour leur organe et le public. 

L’invitation de presse où couverture presse (médiatique), est, au contraire du communiqué de presse, une sollicitation du journaliste. Cela, afin d’assurer la couverture médiatique de l’activité pour laquelle, son organe est contacté. 

S’approprier les documents de relation avec la presse

Le dossier de presse lui, présente l’activité à venir. Il renseigne le journaliste sur l’essentiel de l’information relative à ladite activité. Il est présenté soit sous forme de reliure. Soit dans une chemise cartonnée, soit sous la forme d’un petit livre.

Le Book également, fait partie des outils de communication. C’est une sorte de résumé. Il relate en images et textes, la vie et le travail d’un artiste ou d’un groupe d’artistes. Selon le journaliste-formateur Éric Cossa,  tous ces outils, ont un rôle précis.

Selon lui, dans leurs relations avec la presse, la majorité des artistes ignorent ces supports. Or, ils doivent les connaître afin de savoir et pouvoir mieux s’en servir. Car même s’ils le savent, certains sollicite un journaliste proche pour la rédaction de son ou de ses supports presse.

Pour cela, cette formation est importante. Car les artistes vont pouvoir écrire désormais eux-mêmes, les différents supports de communication presse relatifs à leur (s) activité (s). Aussi les organisateurs envisagent-ils organiser plusieurs séminaires de formation de ce genre, chaque année

Ce deuxième séminaire de formation organisé par l’Ong Ovation du journaliste Claude Kipré, a été parrainé par Camara Karim Alias le Parrain. Qui, à travers son représentant a transmis un message d’encouragement et remis un diplôme de participation à chacun des participants.

Valéry Kelly

Article précédentSécurité routière : Les usagers du Gbêkê sont sensibilisés contre l’incivisme routier
Article suivant5e édition des JNCE : Les étudiants à l’école de l’entrepreneuriat