Au cours de la formation, les journalistes apprenants ont été instruits sur dans modules. A savoir « Mutation numérique : techniques rédactionnelles, du papier au web », « Techniques de vérification des sources d’information » et « Education aux médias face au défi du numérique ».
Ainsi donc le premier thème a été animé par Donatien Koffi Kanga, spécialiste des nouveaux médias. Le deuxième thème par le journaliste camerounais Yann Gwet. Et la troisième thématique a été développée par Dr Yves Marcel Yuabt, Maitre assistant au département du langage.
Le temps d’une journée, les journalistes sont repartis à l’école. Cette fois, pour apprendre, la technologie des connaissances en matière d’écriture web. Afin d’accroître leurs capacités rédactionnelles.
Car, pour les organisateurs, c’est un impératif pour les journalistes de la presse, de se muter sur le digital. « Nous vous formons afin que vous soyez compétitifs sur le marché parce que l’ignorant aujourd’hui, est celui qui n’est pas sur le digital», est convaincue Maténin, Coulibaly, Secrétaire Générale de MTN.
A ce titre, elle estime que c’est une opportunité que les apprenants des techniques web doivent saisir pour corriger leur retard en la matière. Au niveau de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire, c’est l’accord parfait.
« En initiant ce programme de formation, il s’agit de vous outiller davantage », a affirmé Jean-Claude Coulibaly, président sortant de l’UNJCI. Qui brigue un second mandat.
Le partenariat avec MTN, va permettre aux journalistes, de se former davantage et de se mettre à jour au niveau du digital. Pour ce faire, L’UNJCI et son partenaire entendent transformer les entreprises de presse.
Avec pour objectif de les amener à récupérer le rôle et le pouvoir d’informer via le net qui est aujourd’hui un canal de diffusion et de mondialisation de l’information. « Vous avez sans doute par ignorance, donné place et pouvoir aux blogueurs et autres dits ‘’influenceurs’’.
Vous devez récupérer votre pouvoir, sinon vous pourriez disparaître. A vous de jouer,» a averti un des formateurs.
Valéry KELLY