C’est le Foyer jeunes filles de la Caritas diocésaine de Bouaké, sis à Air France1 qui a servi de cadre à cette formation. Selon le point focal de Violences basées sur le genre (Vbg) de cette ONG Catholique, Sidonie Amani, cette activité vise à sensibiliser, sur la nécessité d’informer sur les notions de la santé sexuelle et de la reproduction.
« Nous avons décidé de faire cette formation parce que nous nous sommes rendus compte que les enseignants sont en contact avec les élèves. Et dans les établissements, il peut avoir des cas de violences basées sur le genre.
Il faudrait qu’ils sachent en tant qu’enseignants ce que c’est, les violences basées sur le genre et aider les enfants dans la prise en charge de ces cas de Vbg », a-t-elle dit.
Pour le formateur Zaouli Bi Zaouli, conseiller clinique à l’AIBEF (Association ivoirienne pour le bien-être familial), il s’agit d’apporter des rudiments à ses enseignants pour pérenniser la sensibilisation sur les questions de la santé sexuelle et de la reproduction.
« Ils doivent retenir que la santé sexuelle de la reproduction vise en un mot le bien-être familial. Comment lutter contre les Vbg, comment éviter certaines maladies comme le cancer du col de l’utérus et la fistule obstétricale, comment entretenir, enseigner leurs enfants, ne pas considérer la sexualité comme un sujet tabou.», a-t-il expliqué.
Notons que ces enseignants formés sont issus des écoles primaires St. Jean, St. André et St. Viateur. Précisons également que ce projet porté par l’ONG DDE-CI (Dignité et Droits pour les enfants en Côte d’Ivoire) et financé par ONU-Femme et le Fonds Liliane, s’inscrit dans le cadre du Projet promotion de la santé sexuelle reproductive et de la lutte contre les viols et violences sexuelles et psychologiques faites aux femmes et filles handicapées et non handicapées.
EK