Le centre d’alphabétisation baptisé « Centre Merveille » formera les apprenants en trois niveaux. Le 1er niveau prend en compte des personnes qui n’ont jamais été à l’école et d’autres ayant fait les classes de CP1 ou CP2.
Le 2e niveau concerne des gens qui ont fait les classes de CE1, CE2 ou CM1. Tandis que le 3e niveau qui correspond au niveau post-alpha rassemble les personnes ayant fait la classe de CM2 ou la classe de 6ème et qui veulent continuer les études.
Selon Arhamatou Ballo, la présidente de l’ONG Petra-Roc section Bouaké, la création de ce Centre concourt à faire baisser le taux d’analphabétisme féminin estimé, selon elle, à 47%. Pour ce faire, elle entend par la contribution de son Organisation, inverser ce taux. Afin de participer au bien-être de la population. Surtout celle de la gent féminine.
Réduire le taux d’analphabétisme
« En tant qu’enseignante ce taux m’interpelle, je veux donc aider mes mamans à savoir lire et écrire. En effet, lire et écrire, c’est comme passer désormais de l’obscurité à la lumière. Car, cela permet de s’épanouir, de se savoir utile dans la société. Et quand une femme est instruite, c’est la famille qui gagne, c’est la nation qui gagne », est convaincue Dame Ballo.
Le représentant de l’Inspection de l’Enseignement primaire de N’Gattakro, Bakary Ouattara, conseiller pédagogique et coordonnateur du service alphabétisation, a salué cette initiative de l’ONG qui vise à contribuer à faire baisser le taux d’analphabétisme.
« Aujourd’hui l’Etat a compris que nos mamans, nos frères et sœurs sont des bras valides qui participent au développement du pays. Et ceux-là, il faut qu’ils soient alphabétisés pour rentabiliser, accroître ce qu’ils font. C’est ce qui va nous permettre l’émergence demain. Parce qu’on ne peut aller à l’émergence avec une population analphabète », a-t-il martelé.
L’émergence ne peut se faire avec des analphabètes
Pour Samassi Mory Directeur régional de la Famille, la Femme et de l’Enfant, l’alphabétisation est le portefeuille pour entrer dans la vie sociale. Si vous n’êtes pas alphabétisez aujourd’hui, dit-il, vous ne pouvez rien faire.
Pour lui, à l’ère de la révolution numérique tout commence par l’alphabétisation. Donc l’ouverture du « Centre Merveille » est à saluer.
Car le thème de la célébration de la journée de la femme cette année, est « Innovation technologique digitale : levier d’inclusion socioéconomique des femmes en Côte d’Ivoire ».
Précisons que pour la formation des apprenants du « Centre Merveille » sept animateurs ont été formés en deux jours sous la houlette de l’IEP N’Gattakro dont dépend l’EPP Château Ahougnanssou.
Ils ont reçu leurs diplômes de fin de formation au cours de la cérémonie qui s’est déroulée en présence de Thierry Glan, chargé de projet Education au sein de L’ONG Petra-Roc créée dans le courant de l’année 2008-2009.
Eugène Kouadio