Au cours de la rencontre d’échanges avec les forces vives de ladite Région, KKB a revélé qu’il y a des innovations de tailles. « Bouaké a été choisie par le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, pour abriter la prochaine édition de la Journée nationale de la paix. Cette fois, couplée de souvenirs et de pardon », a-t-il confié.
Selon lui, à la demande du chef de l’Etat, tous les Ivoiriens doivent s’approprier ce processus. Pour ce faire, le Ministre a instruit toutes les couches sociales, surtout coutumières et religieuses à réfléchir sur le contenu des festivités de ce 15 novembre prochain.
Lire aussi: – Duékoué capital de la Paix
Le Ministre Amadou Koné des Transports et le maire Nicolas Djibo ont exprimé leur satisfaction pour le choix de leur ville, en vue de la célébration de la fête de la Paix édition 2023.
Vider tous les contentieux
« Nous allons travailler pour que cette célébration soit un succès », a rassuré Amadou Koné.
Qui, pour mieux définir le contenu de la célébration de la Journée Nationale de la Paix et vider tous les contentieux, préconise un forum d’écoutes et d’échanges. Ce, afin de recueillir les aspirations et les attentes des populations de la Région.
En effet, la Journée Nationale de la Paix a été instituée en 1996. Toutefois, KKB à la tête du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale depuis deux ans, sera à sa 3e célébration qui est la 27e édition de cette Journée nationale de la Paix.
Il a profité de l’occasion pour présenter officiellement, Jean-Jacques Konan Aka, le nouveau directeur régional de la Réconciliation et de la Cohésion nationale dans le Gbêkê.
Eugène Kouadio