La 4e édition du Salon international de l’originalité d’Abidjan s’est tenue le mardi 30 octobre 2018, à l’espace Les Jardins du rail au Plateau.
Cette édition qui se veut purement scientifique et technique selon le promoteur du concept Origigi, a été organisée sur le thème « La synergie des stratégies et actions en matière de sensibilisation et de lutte contre la fraude et la contrefaçon des produits et services ». Ce énième rendez-vous de l’originalité, a été exclusivement consacré au bilan des trois premières années des activités de cette plateforme. Pour ce faire, l’accent a été particulièrement mis sur les thèmes des éditions précédentes. Il s’agit de « Gouvernance juridique de la propriété intellectuelle et efficacité de la protection » (2015), « La protection contre la fraude et la contrefaçon pour ouvrir la compétitivité des entreprises et la création d’emplois » (2016), et de « La sensibilisation sur l’originalité des produits et services comme moteur de développement pour une Afrique émergente » (2017).
Selon le Dr Félix N’zi, présentateur de ce rapport, les partenaires techniques, institutionnels et les populations ont adopté cette initiative de lutte contre la contrefaçon lors de la 1ère édition. La seconde année, il y a eu également l’adhésion des partenaires et l’idée a été soutenue à l’international. Enfin, l’édition 2017 du salon de l’originalité, s’est planchée sur la problématique d’aide à la création et du soutien à l’innovation.
En effet, selon les statistiques, Origigi a enregistré 2500 visiteurs et 500 participants en 2017. La 2ème année, les organisateurs ont dénombré 10 000 visiteurs, 1500 participants et 90 spécialistes de lutte contre la fraude formés. En 2018, le salon a accueilli 1500 visiteurs et 500 participants.
Il ressort du bilan de cette édition synthèse, que l’impact réel de la fraude se traduit par la perte de la compétitivité et la fermeture des entreprises avec effet néfaste sur l’économie nationale. Selon le Dr Félix N’zi, le préjudice financier de ce fléau s’évalue à plus de 700 milliards de F CFA. Un sombre tableau qui interpelle aussi bien les acteurs et partenaires de la lutte, à redoubler d’effort face à la contrebande.
Le salon « Origigi » qui a pour promoteur Anges Félix Ndakpri se veut le creuset de réflexion pour contribuer activement à la politique nationale de lutte contre la contrefaçon et toutes les formes de fraudes.
Eugène Kouadio