Suite à la saisie de 170 tonnes de sucre destinées au marché ivoirien, déclarées en transit pour le Mali, Moussa Sanogo, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat, s’est rendu le vendredi 21 septembre 18, à la base de l’Unité Mobile d’Intervention Rapide (Umir) des douanes à Yopougon Gesco. Dans le district d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Au cours de cette visite, Moussa Sanogo, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat, a annoncé que les douanes ivoiriennes ont un vaste plan d’action contre la fraude. « Ce programme intervient aussi bien au niveau du transit routier inter-Etats qu’au niveau de toutes les opérations de surveillance. Il s’applique également au niveau de l’analyse des données statistiques pour relever les incohérences afin de mieux orienter le contrôle », a-t-il affirmé. Avant d’ajouter que ces opérations ciblées ont déjà produit des effets avec la saisie de quatre camions transportant du sucre. Trois à destination du Mali et un pour la Côte d’Ivoire. Pour ce faire, il a félicité et encouragé les soldats de l’économie pour le travail abattu.

Moussa Sanogo a également mis l’accent sur le renforcement des contrôles aux frontières concernant le transit routier inter-Etats. Particulièrement le déversement de marchandise en transit. Une pratique qui consiste à faire une déclaration en bonne et due forme pour des marchandises en transit vers un pays limitrophe. Ce qui a pour effet, la suspension des droits et taxes sur lesdites marchandises qui sont ensuite déversées frauduleusement sur le marché ivoirien. Et constitue des grosses pertes pour l’économie du pays.

Pour les quatre camions de sucre saisis, la valeur taxable s’élève à 60 236 131 F CFA et l’amende fixée à 373 223 140 F CFA. En outre les fraudeurs pourraient être poursuivis pour transbordement illicite de marchandises, soustraction de marchandises sous douane, déversement frauduleux de marchandises et importation sans déclaration de marchandises fortement taxées. Pour cela le secrétaire Moussa Sanogo a invité les opérateurs économiques à se conformer à la réglementation en la matière. « C’est la meilleure chose à faire pour un opérateur », a-t-il conseillé.

Le représentant de l’Etat a en outre signifié sa volonté de poursuivre ces actions d’envergure. « Nous sommes présents et nous n’allons pas nous arrêter là. Nous allons continuer», a insisté le secrétaire d’Etat. Avant d’inviter les fraudeurs à se conformer aux dispositions réglementaires et légales.

Source Sercom                          

Ministère

Article précédentForum économique «Cgeci Academy »: Le patronat ivoirien veut relever le défi de l’industrialisation
Article suivantAir Côte d’Ivoire: La direction générale de la compagnie aérienne ivoirienne apporte des précisions