Pour mener à bien l’application dans la passation des marchés publics, l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp) et la Direction des marchés publics (Dmp) ont instruit les représentants des collectivités locales. Ce, au cours d’un séminaire de renforcement de capacité qui s’est tenu le 11 juillet à Yamoussoukro, sur les procédures de contrôle et de régulation des marchés publics.

Au total ce sont soixante-treize séminaristes chargés des opérations de passation des marchés publics, des municipalités rattachées aux directions régionales des marchés publics d’Abengourou et de Daloa. Notamment les maires du Gontougo, Boukani et ceux du Worodougou. Pour Coulibaly Non Karna, président de l’Anrmp, la redéfinition des seuils de passation des marchés publics de l’administration centrale et décentralisées, constitue pour les collectivités l’une des réformes les plus essentielles. En effet ceux-ci sont passés de 15 millions FCFA à 30 millions FCFA. «Avant, en dessous du seuil, on parlait de commande directe et au-dessus, on parlait de marché public. C’est ainsi que les collectivités ayant de modestes budgets n’avait pas beaucoup de chance de venir au marché public. Mais aujourd’hui, tout est marché public », a expliqué Coulibaly Non Karna. Toutefois il a précisé que cela renferme deux options. A savoir des marchés publics avec  des procédures informelles et des marchés publics avec des procédures concurrentielles ouvertes. De sorte qu’avec des budgets en dessous de 30 millions, les districts, les conseils régionaux et les mairies  se retrouvent dans la première situation. Dans le cas contraire, les collectivités locales se retrouvent dans la seconde situation.

Une redéfinition qui permet un excellent dispositif de gestion des crédits budgétaires. Car l’objectif est d’aider à la promotion des Pme ivoiriennes par la création et la sécurisation des emplois. Pour cela le président de l’Anrmp, Coulibaly Non Karna a invité les gestionnaires publics au respect de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de leurs missions.

Gaga Zéline

Article précédentAgence foncière rurale : Le projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique rurale ivoirienne a officiellement été présenté à Abengourou
Article suivantBouaké : Des produits d’assurance Coopec sécurité et moto-sécurité désormais disponibles