« Il n’y aura pas de report ». C’est en termes que le Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara a répondu à la préoccupation de tous les acteurs politiques qui réclament le report du scrutin couplés du 13 octobre prochain. C’était le mercredi 5 septembre 2018, dans une adresse après une visite d’Etat en chine.
« Le report de cette date n’est pas possible », a insisté le chef de l’Etat Alassane Ouattara. Avant de préciser qu’il l’avait expliqué à Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda. Toutefois, le chef de l’Etat a affirmé qu’il y aura réaménagement de la Cei et que cela concerne les élections présidentielles de 2020. « …je lui avait bien dit que la réforme de la composition de la Cei concernait l’élection présidentielle de 2020. Donc, évidemment, il (Henri Konan Bédié) a reconnu que c’était cela. Et par conséquent, il n’y aura pas de report des élections municipales et régionales prévues le 13 octobre», a soutenu le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
La semaine dernière, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), a plaidé au cours d’une conférence de presse animée par son secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué, une réforme de la Cei, avant les prochaines élections locales.
Gaga Zéline