Le secteur agricole continue de demeurer l’un des piliers essentiels de l’économie de la Côte d’Ivoire. À ce titre, Tizié Yoro bi, président de l’Union des Entreprises Agricoles et Forestières (Unemaf), a mis en exergue les problèmes rencontrer dans le domaine de l’agriculture d’une part. D’autre part il a fait des propositions concrètes pour les résorber. C’était le mardi 23 octobre 18, au cours d’une conférence de presse qui a été animée au siège de ladite structure à Abidjan au sud de la Côte d’Ivoire.
À cette rencontre, Tizié Yoro bi, président de l’Unemaf a mis l’accent sur six sujets majeurs du secteur agricole. A savoir la modernisation de la mécanisation agricole, l’accès aux pistes rurales, le rôle des entreprises agro-industrielles dans l’habitat rural, le changement climatique et le phénomène des inondations, les produits phytosanitaires ainsi que le problème de la gestion forestière et de l’exploitation du bois.
Le conférencier a abordé plusieurs axes relatifs aux enjeux du secteur agricole. Selon le président de l’Unemaf, pour une modernisation du système agricole, des signatures de partenariats s’imposent dans la recherche de l’équipement. Tizié Yoro bi, a également proposé le désenclavement des zones de production agricole. Car, il est aussi nécessaire a-t-il dit, d’améliorer les pistes et les infrastructures pour que les productions agricoles soient vite acheminées.
Angeline Djérabé