Mettre en relation les producteurs, les transformateurs, les entrepreneurs avec les opérateurs économiques impliqués dans l’achat-vente des produits du manioc. C’est le but visé par la rencontre pilotée par la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire les 6 et 7 septembre 18, à Aboisso dans la région du Sud-Comoé.

Ce symposium qui a réuni les coopératives et entreprises du secteur du manioc, a permis d’instruire les participants sur le procédé d’optimisation de la production afin d’améliorer les revenus des acteurs de la filière. Ce, à travers le thème choisi « Chaîne de valeur du manioc, de la production à la Commercialisation ».

Cette rencontre a permis également aux acheteurs et aux exportateurs, par le biais des panels qui ont traités des opportunités et défis majeurs d’accès aux différents marchés locaux, sous régionaux, et régionaux ainsi que des rencontres B to B, de sécuriser leurs sources d’achat. Mieux, de les diversifier afin de garantir la consistance des approvisionnements. En outre, la visite de site de production et de transformation du manioc dans le village de Diatokro, sur l’axe Aboisso-Bonoua a aussi enrichi l’expérience des participants.

Pour les autorités administratives du Sud-Comoé ce symposium va contribuer à résorber les problèmes de mévente de la production de manioc auxquels sont confrontés les producteurs de la filière, dans cette région.

Cette rencontre qui s’est tenue en présence de plusieurs représentants de l’administration et d’institutions internationales dont la Fao, s’est achevée le vendredi 7 septembre.

R. K.

Correspondance particulière

Article précédentFiscalité des médias: Les propositions des entreprises de presse attendues
Article suivantRégion du Hambol: Le prix d’arachide augmente de 50 F à Dabakala