Dans le but de contribuer à la réduction de la pauvreté, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), principale organisation patronale du pays, s’est engagée à créer la croissance et des emplois décents en quantité suffisante. C’était au cours du 5ème Sommet des partenaires sociaux pour l’emploi en Afrique qui s’est tenu le jeudi et vendredi dernier à Abidjan.
Ce 5ème sommet des partenaires sociaux pour l’emploi en Afrique, co-organisé par la Cgeci et l’Organisation internationale des employeurs (Oie), était placé sous le thème « Développer, mettre en œuvre et superviser les plans d’action nationaux pour l’emploi ». À ce titre d’importantes décisions ont été arrêtées afin de résoudre la question de l’emploi des jeunes sur le continent. En effet, les quatre commissions de travail technique (emploi rural, Tic, agroalimentaire, accès au financement) ont développé et mis en œuvre des plans d’actions nationaux pour l’emploi avec une composante transversale. Notamment sur le développement des compétences, l’entrepreneuriat des jeunes et l’employabilité. Pour Jacqueline Mugo, Secrétaire Générale de Business Africa, il est nécessaire d’approfondir les programmes de formation des jeunes d’une part. D’autre part, il faut accélérer le processus de digitalisation et l’engagement de tous les Etats africains à promouvoir la politique de l’emploi.
Toutefois Jean-Marie Ackah, président du Cgeci, a précisé que l’organisation patronale contribue à l’amélioration continue de l’environnement des affaires. Au-delà, elle met un accent sur la promotion de l’entrepreneuriat, notamment celui des jeunes à travers l’organisation chaque année du Forum Economique dénommé « Cgeci Academy ». Un concours de plans d’affaires (Business Plan Compétition) destiné aux jeunes de moins de 40 ans. Le président du Cgeci a précisé que le Centre d’appui au développement de l’entreprise (Cade) conduit depuis quelques années, le Projet d’incubation pour jeunes entrepreneurs dénommé « Prodije ». Cela, avec l’appui de la Banque africaine de développement (Bad) et dont plus de 300 jeunes bénéficient.
La Cgeci couvre tous les secteurs de l’activité économique nationale avec près de 2000 entreprises membres. Elle offre plus de 200.000 emplois, et contribue à plus de 80% des recettes fiscales de l’Etat.
Angeline Djérabé