La portabilité dont le but est d’instaurer une plus grande concurrence entre les compagnies mobiles Orange, Mtn et Moov, va permettre aux abonnés de changer d’opérateur tout en conservant leur numéro de téléphone. Egalement cela va entrainer une baisse des tarifs de communication. Pour cette raison, l’Artci, invite, à travers un message, les utilisateurs à ne pas changer de numéro. «Gardez votre numéro mobile, même si vous changez d’opérateur téléphonique. À partir du 3 septembre, la portabilité devient effective en Côte d’Ivoire».

Toutefois le site internet de l’Artci précise que pour bénéficier de ce service, l’abonné doit être actif et identifié conformément à la réglementation en vigueur. Le numéro de téléphonie doit avoir émis ou reçu au moins un appel voix ou Sms, ou s’être connecté au moins une fois au service Data durant les trois (03) derniers mois. Egalement, la première activation du numéro ainsi que le dernier portage doivent remonter à plus de soixante (60) jours calendaires. La durée minimale entre deux portages successifs étant de soixante (60) jours calendaires. Aussi, pour vérifier  l’éligibilité à la portabilité, les abonnés oranges peuvent-ils composer la syntaxe #177# et ceux des compagnies mobiles Moov et Mtn *177#.

Ainsi, la mise en œuvre de ce service, permet à l’abonné quelques soit son préfixe identifiant, de devenir client d’une autre compagnie mobile concurrente. Si bien qu’ « …un client avec un numéro de type 07 xx xx xx pourra devenir client de Moov ou Mtn. Idem pour tous les préfixes identifiant les abonnés d’Orange; un client avec un numéro de type 05 xx xx xx pourra devenir client d’Orange ou de Moov. Idem pour tous les préfixes identifiant les abonnés de Mtn; un client avec un numéro de type 01 xx xx xx pourra devenir client de Mtn ou d’Orange. Idem pour tous les préfixes identifiant les abonnés de Moov», précise le site internet de l’Artci. Qui est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

L’Artci a en charge la régulation du secteur des télécommunications/Tic et du développement de l’économie numérique avec pour mission la sécurité des réseaux et systèmes d’information. Egalement la protection des données à caractère personnel, la gestion des transactions électroniques et des noms de domaines (Ci) ainsi que la gestion des adresses Internet de la Côte d’Ivoire.

Gaga Zéline           

Article précédentProjet d’appui au développement des filières manioc et maraîchères: Les acteurs desdites cultures agricoles ont été instruits
Article suivantTransport en commun : Les minibus « Gbaka » imposent leur loi