Le 4ème congrès ordinaire du front populaire ivoirien(Fpi) s’est tenu les 27 et 28 juillet 2018 au Palais des sports d’Abidjan-Treichville, avec à l’issue, la réélection du président sortant Pascal Affi N’Guessan.
Au terme de ce congrès ordinaire qui s’est tenu autour du thème « Mobilisation et engagement pour la démocratie et l’alternance en 2020 », Pascal Affi N’Guessan a été réélu président du Fpi avec 4424 voix soit 99% du suffrage exprimé. Quant au comité de contrôle, il sera présidé par Marcellin Koua Wognin, élu avec 4349 voix.
Le président du Fpi sera aidé dans l’exercice de son mandat, par un « commando » de membres du secrétariat général. À savoir les vice-présidents et les secrétaires généraux techniques conduits par Agnès Monnet. Pascal Affi N’Guessan a exprimé sa gratitude aux congressistes et réitéré son appel à une alliance nationale des partis politiques. « J’appelle à la constitution d’une alliance nationale pour la Démocratie, la Paix et le Progrès en Côte d’Ivoire. Une nouvelle alliance qui tend les bras à toutes les formations politiques qui se sentent flouer par le régime de Ouattara », a-t-il dit. Avant de mettre l’accent sur la nature de cette coalition. Selon le président du Fpi, elle doit être basée sur la conviction et l’engagement pour la Bonne Gouvernance des affaires publiques et privées. A ce titre il a adressé un message de soutien au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci).
Cette assise qui s’est tenue 18 ans après le 3ème congrès du Fpi, intervient dans un contexte, marqué par une crise de leadership au sein du parti de Laurent Gbagbo, ex-président ivoirien détenu à la Haye. Pascal Affi N’Guessan, va conduire la destinée du navire Fpi durant 5 ans.
Eugène Kouadio