En collaboration avec la Fondation Youl espoir et Youl énergie, grand Folon production offre la diffusion journalière des sketchs
En collaboration avec la Fondation Youl espoir et Youl énergie, grand Folon production offre la diffusion journalière des sketchs "Grain de jeûne " (Ph:Dr)

Les Amis de la Cité (Lac), un groupe de jeunes artistes comédiens apporte sa pierre à l’édifice spirituel des fidèles musulmans ivoiriens durant ce mois de Ramadan. A ce titre, en collaboration avec la Fondation Youl espoir et Youl énergie, grand Folon production a entamé la diffusion journalière des sketchs, dénommés « Grain de jeûne » sur la page officielle de ladite association.

Au total 30 représentations théâtrales, seront diffusées jusqu’à la fin du Ramadan. Pour ce faire, depuis le début du mois de jeûne, le Lac présente chaque jour à 19 heures, un sketch en rapport avec ce moment de pénitence, de partage et de spiritualité. Cela, sous le parrainage de l’honorable Berry Sidibé.

L’objectif de ces sketchs est selon les organisateurs, de permettre aux croyants de mieux vivre le mois de Ramadan. Cela, en mettant en lumière quelques aspects important de la religion musulmane. Et également des pratiques nécessaires dans l’Islam. « Il faut être sincère dans la prière. Lorsque nous décidons de jeûner il faudrait qu’on sache que c’est pour notre propre salut. Donc il est importants d’être sincère dans tout ce que nous faisons ou posons comme acte avec Dieu », a recommandé Oumar Sidibé, réalisateur.

Pour ce faire, il aborde dans ses représentations théâtrales plusieurs thèmes. Entre autres l’hypocrisie, la soumission, l’aumône, la polygamie, l’arrogance, le voisinage ainsi que l’éducation de base.   

Les initiateurs de ces productions prévoient à la fin du temps de Ramadan, une remise de diplôme de participation à chaque acteur du Lac.

En marge de ces sketchs, les jeunes comédiens ont rendu un hommage à titre posthume au défunt Imam, Boikary Fofana. Qui conduisait le Conseil supérieur des Imams, des Mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire.     

Angeline DJERABE

Lire aussi

Des suggestions pour les dix derniers jours

Des versets à apprendre durant le Ramadan

Quelques sourates à apprendre