Icesco offre une enveloppe de 24 million au gouvernement pour l'achat de vivres, d'intrants et de seaux pour les populations vulnérables.
Icesco offre des vivres, d'intrants et de seaux pour les populations vulnérables.(Dr)

Dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus (Covid-19), l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco), en collaboration avec la Fondation Alwaleed Philantropies, a fait don d’un chèque d’environ 24 millions de Fcfa au gouvernement ivoirien.   

Cette enveloppe est destinée à l’achat de vivres, de masques de protection, de seaux pour les populations vulnérables.

La cérémonie de remise a eu lieu, le jeudi 25 juin 2020, à la Grande mosquée de la Riviera Golf à Abidjan-Riviera II, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs), Adama Diawara qui a réceptionné le don.

Au nom du gouvernement, il a traduit sa reconnaissance aux donateurs “pour leur engagement face à la crise sanitaire”. Puis, il a remis les différents kits aux bénéficiaires (une vingtaine d’associations et d’Ong), qui a leur tour, ont promis en faire bon usage.

Un don qui s’inscrit dans le programme spécial d’assistance humanitaire et appui d’urgence de la Direction des Sciences Humaines et Sociales de l’Icesco.

Cet important don, il faut le souligner, vient en appui aux actions du gouvernement par le truchement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs). Il s’inscrit dans le programme spécial d’assistance humanitaire et appui d’urgence de la Direction des Sciences Humaines et Sociales de l’Icesco du fait de la pandémie du Coronavirus. 

Cette donation a été  faite en collaboration avec la fondation Didier Drogba, partenaire de la Fondation Alwaleed, en exécution du programme intitulé : « Caravanes Médicales et Socio-éducative- Cas du Coronavirus ». 

Le don est le résultat d’un accord conclu entre l’Icesco, représenté par Dr Nidal Mohammad Zedan Abuzuhri, Directeur des Affaires administratives et financières et Cissé Seindou, Conseiller technique du ministre Diawara qui est par ailleurs le président de la Commission nationale ivoirienne de l’Icesco.

A noter que l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture est un organisme qui a vu le jour en mai 1979 par l’Organisation de la Conférence Islamique. Son siège est basé à Rabat, au Maroc. Elle est dirigée par Dr Salim M. Almalik, par ailleurs secrétaire général de la Fédération mondiale des universités islamiques.

Gaga ZELINE