Sous le patronage du Ministre du Tourisme de la République de Côte d’Ivoire, Proparco, Horwath HTL et Radisson Hôtel Group, ont organisé la première conférence sur l’investissement touristique et hôtelier africain (Citha). C’était le mardi 26 juin 2018 au Radisson d’Abidjan-aéroport.

Pour les organisateurs, les grands projets d’aménagements touristiques contribuent au développement urbain et permettent de favoriser l’essor d’infrastructures utiles à tous. A les entendre, le tourisme peut représenter plus de 5% des recettes d’un pays. Pour cela, investisseurs, promoteurs et constructeurs, confrontés à un marché en plein essor mais compétitif et encore fragmenté, ont échangé sur plusieurs thèmes repartis en cinq tables-rondes. A savoir « le développement hôtelier en Afrique francophone, tendances et perspectives », « comment financer avec succès les projets hôteliers en Afrique ? »,  « Quels sont les montages de projets hôteliers ? Challenges et opportunités », « quels sont les enjeux d’un projet hôtelier ? » et « Aménagement : comment s’intègrent les grands projets touristiques dans le développement urbain ? ». cette journée de débats et d’échanges, qui a couvert l’ensemble de la chaîne de valeur sur les opérations immobilières touristiques et hôtelières en Afrique, a permis d’évoquer les grandes tendances et perspectives de croissance du secteur dans la région. Elle a permis également de débattre des opportunités et obstacles particuliers à l’Afrique subsaharienne et francophone et d’échanger sur les clés permettant de structurer ce patrimoine attractif.

Selon les conférenciers Hélène Templier, Directrice générale déléguée Proparco, Philippe Doizelet, Directeur associé Horwath Htl et Erwan Garnier, Directeur développement Radisson hôtel group, l’industrie hôtelière est porteuse d’un véritable potentiel de développement économique et social avec 1120 emplois directs et 3500 emplois indirects. Ce qui incite l’industrie hôtelière à une perpétuelle rénovation, et au développement d’une offre de qualité en adéquation avec les standards internationaux. A ce titre, « Ce secteur majeur pour le continent africain nécessite un accompagnement. Nous espérons que cette conférence permettra ainsi de faciliter la mise en place de projets d’hôtels et de tourisme dans la région », a rassuré la Directrice générale déléguée Proparco, Hélène Templier. Qui a ajouté que l’une des missions de sa structure est aussi bien d’accompagner des porteurs de projet que l’accompagnement technique de certains hôtels qui sollicitent leur service.

Angeline Djérabé

Article précédentAssemblée générale des établissements financiers ivoiriens : Plus de 10 878 milliards FCFA de hausse en fin d’année 2017
Article suivantSila 2018 : près de 5000 livres vendus pour 30millions de FCFA de recette